Aujourd’hui, je viens te parler de ma nouvelle trouvaille: économique, écologique, local au top quoi 🙂 . C’est la lessive au lierre.
Bah oui, après la lessive au savon de Marseille, j’ai eu envie de tester celle au lierre.
Facile, j’ai la matière première dans mon jardin.
J’ai piqué cette recette à la famille zéro déchet et après un mois de test, étant donné je j’en suis satisfaite, je partage avec toi 🙂 Sympa non?
Pour info, le lierre contient des saponines c’est ce qui va permettre de nettoyer ton linge.
Donc pour commencer, il te faut du lierre grimpant, il t’en faut environ une cinquantaine de feuilles pour 1 litre d’eau.
Donc une fois tes feuilles cueillies, tu les passes au mixeur (ou tu les découpes finement au ciseau si tu n’a pas de mixeur)

Ensuite, tu mets tout ces petits bouts dans une casserole. Tu verses dessus 1 litre d’eau froide.
Tu fais bouillir le tout 15 min.
Ensuite tu laisse reposer une nuit.

Le lendemain, tu filtres dans une bouteille. Et voilà, Facile hein?
Pour info, le lierre est toxique alors je te recommande de bien tout laver après utilisation quand même.
Je verse l’équivalent d’une tasse à expresso dans le compartiment de ma machine. Et puis tu peux ajouter du bicarbonate pour adoucir ton linge.
La lessive se conserve environ 1 mois dans un endroit sec et frais. Perso les 1l de lessive ne me font pas le mois.
Les couches lavables ont passés sans soucis le crach test. Pas d’encrassement de constaté.
Mais comme pour la lessive au savon de Marseille, j’ai quand même ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree.
Alors, déjà entendu parler de la lessive au lierre? Ca te donne envie de tester?
oui j’ai entendu parlé ce cette lessive…mais pas de lierre chez moi . Alors je reste avec mon savon de Marseilles. j’en ai d’ailleurs refait ce matin avec ma grande fille 🙂 . Ta recette avec le lierre est simple ça donne envie d’essayer :)!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est vraiment super facile. Et puis tu regardera mais en fait du lierre tu en a un peu partout. Sur le bord des route, sans les haies, en forêt. 😊
J’aimeJ’aime
J’en ai qui grimpe un peu partout dans le jardin! Qu’est-ce qui fait que le lierre a un pouvoir nettoyant? Tu as préféré quoi toi, l savon de Marseille ou le lierre?
J’aimeJ’aime
En fait il y a de la saponine dans ce lierre. C’est un peu comme les noix de lavage. Visiblement certains mettre directement les feuilles de lierre dans un filet dans la machine. Et avec la lessive au savon de Marseille j’aime bien les deux. Mais je garde de la lessive au savons de Marseille toujours sous le coude car elle se conserve beaucoup plus longtemps 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci pour cette recette! Vu le caractère toxique, je serai juste inquiète avec les accessoires utilises et aussi si de petites mains tombaient sur la bouteille. Mais bon. Faut se dire que c’est comme la lessive en poudre (sauf que je la mixe pas celle-ci). :). Merci pour cette découverte intéressante! Le litre te tient combien de temps du coup?
J’aimeAimé par 1 personne
Pour le caractère toxique, je ne pourrais pas te dire quel degrés. Après, j’ai juste lavé mes ustensiles comme d’habitude. Je les ai réutilisé ensuite et tout va bien 😁
Et puis pour la bouteille, c’est comme la lessive normal je pense et toujours hors de porté des petits 😉.
Elle me tien environ 15 jours. La prochaine fois, j’en fait 2 litres 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Je me demande si pour les gens allergiques au lierre ça poserait un problème? Mon frère est allergique…
J’aimeAimé par 1 personne
J’en ai vraiment aucune idée. normalement, avec le rinçage il n’y a plus de trace. Après faut peut être tester mais ça dépends aussi de la gravité de son allergie. Mais bon dans ce cas je privilégiait quand même la lessive au savon de Marseille 😉
J’aimeJ’aime
Je veux justement tester cette recette. Ca fait juste un moment que je me dis qu’il faut que j’aille en cueillir près de chez moi.Par contre j’ai arrêté celle au savon de Marseille car ça a tué certaines machines à laver (le savon encrasse et durci à l’intérieur, ce qui bouche les machines).
J’aimeAimé par 1 personne
C’est sûr que celle là ne risque pas d’écraser la machine car elle est très liquide. Pour celle au savon de Marseille, j’essaie de faire de temps à autre des lessive à 60 degré pour éviter le problème. Et je pense que c’est aussi qua’d on utilise directement les copeaux dans la machine. Enfin après il faut trouver ce qui nous convient 😊
J’aimeJ’aime
Bonjour, oui j en avait déja entendu parlé mais encore jamais osé testé je garde tout les bidon de lessive pour le jour J lol il faut que je m y mette!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est déjà une étape que de garder les contenant. Quand j’ai commencé, je voulais faire pleins de recettes mais je n’avais pas les contenants. Je trouvais un peu stupide de devoir en acheté alors j’ai gardé les contenants. Maintenant, je garde tout les contenant susceptible de resservir à quelques chose 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’utilise depuis 1 an, avec succès, efficace, sans odeur, je ne mixe pas mais je découpe les feuilles de lierre (de mon jardin) , sans les tiges, je les jette dans l’eau bouillante pendant 15 minutes, repos au moins 1 nuit, puis je presse bien les feuilles pour en retirer la saponine , je filtre et mets en bouteille de verre , au frigo, c’est fini, juste 1 verre pour 5kg de linge. Lessive écologique, super économique, facile à préparer.
J’aimeAimé par 1 personne
Et oui ! Je tourne à la lessive de cendre faite par mon papa, du coup encore plus rapide 😅 Je n’ai pas de cendre sous la main. Mais oui il y a des alternatives très intéressante, beaucoup plus économique et écologique que la lessive du commerce. Après il faut accepter que le linge blanc ne soit pas plus blanc que blanc mais ma peau s’en porte très bien ainsi 😁
J’aimeJ’aime