Je reviens aujourd’hui avec un article couture.
Ma fille voulais porter ses poupées avec mon Mei Taï mais ce n’était franchement pas pratique alors j’ai décidé de lui en faire un pour elle.
En farfouillant rapidement sur le net, je suis tombé sur ce tutoriel qui m’a bien plu. Mais je m’y suis prise un peu différemment alors si ça t’intéresse, je t’explique tout.
Tout d’abord, il te faut un morceau de tissus de 110 cm x 80 cm. Si tu as un peu plus petit, ça passe aussi parce que finalement les bretelles sont longues (je peux moi-même porter une poupée 😉 ) Mais mieux vaut un peu trop long que trop court!
Ensuite, j’ai choisi de découper 3 bandes de la même longueur pour les deux bretelles et la ceinture. Soit 3 bandes de 12 cm x 110 cm. Puis pour le tablier, 2 rectangles de 18 cm x 22 cm. J’ai ensuite coupé les coins supérieurs pour que la diagonal fasse environ 6 cm.
Ensuite, j’ai replié chaque bande tissus endroit contre endroit puis je les ai épinglé. J’ai cousu la bordure et sur deux des bandes, à 20 cm de la fin de la bande, j’ai diminué pour faire une pointe. Sans oublier de garder un coté non cousu pour pouvoir ensuite retourner la bande.
Une fois la couture faite, j’ai retourné les bandes. Ensuite, il faut surpiquer tout le tour des bretelles pour ne pas qu’elle vrille. ( J’ai eu un soucis avec ma machine à cette étape. un soucis de tension de fils dans la canette qui m’a bien pris la tête. J’ai donc oublié de le faire à ce moment. Je l’ai fait plus tard mais c’est mieux de le faire à cette étape.)
En ce qui concerne la ceinture, je l’ai surpiqué à la fin pour l’assembler avec le tablier.
Ensuite, j’ai assembler les deux rectangles endroit contre endroit en positionnant bien les bretelles au niveau des encoches.
Puis j’ai tout cousu. Il aurait fallu que je couse d’avantage le bas en veillant à laisser suffisamment d’espace pour ne pas coudre les bretelles par erreur et retourner le tout sans difficulté.
J’ai fait plusieurs aller retour au niveau des bretelles pour bien les renforcer.
J’ai ensuite tout retourné puis surpiquer tout le tablier.
J’ai ensuite ajouté la ceinture sur le tablier puis j’ai surpiqué la ceinture. De cette manière, j’ai fixé le tablier à la ceinture.
Et voilà le travail final !
Avant de surpiquer, n’hésites pas à bien repasser les bretelles, le tablier puis la ceinture pour des finitions plus propres 😉

Et visiblement, il est adopté 😉
Alors, ça te dit de te lancer ? Franchement, c’était plus simple que ce que je l’aurais pensé. L’important est de prendre son temps et ne pas se précipiter.
Oh, c’est génial ça!! Je n’ai vraiment pas de don en couture mais je trouve l’idée plus que top! Je pense même que je vais essayer de voir avec ma belle mère si elle pourrait en faire un!
Vraiment merci, je garde précieusement cet article!
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir 😊. Oui, c’est bien aussi de sous traiter 😂
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore ! Tout à l’heure, on a du emmener son bébé en balade et c’était pas pratique, je me disais qu’il lui fallait justement un moyen de portage mais on est plutôt sling à la maison 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Oui à la base ma fille voulais plutôt écharpe pu sling mais bébé ne faisait que de tomber dans mes tests, c’est pour ça que je me suis orienté vers un mei taï 😉
J’aimeJ’aime
Ahhhhh ce tuto tombe à pic!!! J’étais justement en train de réfléchir à faire une écharpe pour les poupées de ma fille 🙂 . Merciiiiii!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Parfait alors 😊
J’aimeJ’aime
Oh trop mignon !
Super idée, va vraiment falloir que je m’y remette à la couture un de ces quatre !
Je crois que pour ma fille, quand elle sera un peu plus grande, je pourrai lui faire des petites créations sympas comme dans ce genre-là.
Belle soirée (✿◠‿◠)
J’aimeAimé par 1 personne
Oui on peut vraiment s’éclater à faire pleins de choses en couture. Bonne soirée à toi aussi 😊
J’aimeJ’aime
Oh génial ca! Et il est très beau! Bravo !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup 😊
J’aimeJ’aime
J’adore toujours autant et je garde tes conseils sous le coude si un jour mon FeuFolet ou mon LutinCoquin veulent porter leur poupon 😊
J’aimeAimé par 1 personne
😊
J’aimeJ’aime
C’est vraiment une super idée ça !!!
bises
J’aimeAimé par 1 personne
😊
J’aimeJ’aime
bonjour comment se mettent les deux bretelles épaules par rapport au « tablier ceinture » ? Elles se passent d’abord au dessus des épaules pour ensuite être « coincées » par la partie ceinture ? je ne vois pas trop..
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour, les bretelles passent sur les épaules croise dans le dos, puis on les ramènent vers l’avant pour faire un noeud sous les fesses du poupon. 😊
J’aimeJ’aime
Bonjour super tuto merciiii 🙂 quelle est la taille de votre poupon ? Merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Des fesses au haut de la tête 20cm environ 😊
J’aimeJ’aime