Aujourd’hui, je voudrais partager avec moi mon expérience des poux ! Je me serais bien volontiers passé de ce sujet, mais depuis le début de la semaine, et pour la troisième fois depuis septembre, il y a des poux dans la crèche de ma fille!!
Naïve que j’étais au début, je me suis dit que j’avais bien le temps, ma fille n’est pas encore scolarisé après tout ! Si nous avons pu échapper à la première vague, la deuxième vague, nous a rattrapé et m’a bien prise au dépourvu !
Si tu me connais maintenant, tu sauras que je suis adepte des choses simple mais efficaces et surtout naturelles.
J’ai réussi, non sans un peu de mal a éradiquer les petites bêtes de la tête de ma fille (et de la mienne aussi au passage!!), je vais donc te donner la solution la plus simple, naturelle et économique que j’ai trouvée.
L’huile d’olive : l’amie des cheveux
J’avais bien entendu parler de mayonnaise pour étouffer les poux, mais cette solution, ne me convenais pas vraiment (je te laisse lire l’Edit, j’ai finalement changé d’avis !). Dans un premier temps, j’ai opté pour de l’huile (d’olive pour être précise) car ça pouvait faire 2 en 1 : éliminer les poux par asphyxie et hydrater les cheveux et le cuir chevelu.
J’ai donc testé sur ma fille et moi-même. Si c’est efficace, je veux bien passer outre le fait que ça ne soit pas vraiment pratique à garder sur la tête et légèrement gras qui plus est.
J’avais précédemment chargé mon mari d’acheter un peigne anti-poux parce qu’il faut bien les enlever ces petites bêtes-là et profitons qu’elles soient asphyxiées ou tout du moins qu’elle n’accroche plus aux cheveux pour les déloger.

Alors, concernant ma tignasse, j’ai réussi à venir à bout de ces petites bêtes en une fois. Youpi :–)
Mais ce ne fut pas le cas de ma fille, même si j’en avais enlevé un bon paquet ! J’ai dû emprunter le shampoing pas super clean de mon mari pour venir à bout de l’huile d’olive sur ses cheveux parce que le rhassoul, ce n’est pas hyper efficace.
L’huile d’olive, c’est bien, mais trop compliqué, surtout pour ma fille. Il me faut une autre solution, car il est hors de question que je laisse un rein dans les produits anti-poux chimique qui ne sont pas forcément plus efficaces.
La solution mécanique : le peigne anti-poux
Après quelques recherches internet, j’hésite un peu avec le peigne électrique, mais qui est déconseiller aux enfants de moins de 3 ans. J’en viens donc à la base : la solution mécanique : j’ai nommé le peigne anti-poux :–)
Seulement, celui que j’avais ne me semblait pas optimal, en effet, il laissait les lentes sur la tête de ma fille. Il me fallait donc un peigne anti-lente.
Après plusieurs comparaisons et recherche, j’en suis arrivé à la conclusion qu’il me fallait investir dans le kit Bug Buster du site adieux les poux. Il fallait tout de même débourser une vingtaine d’euros, mais si c’est efficace, il sera vite rentabilisé.
Ou pas, à la limite, je veux bien aussi qu’il reste au placard pour cause de chômage technique !!!
Heureusement, le kit est vite arrivé, car ça grouillait toujours dans les cheveux de ma fille !
Alors le kit se compose d’un peigne à dent large, un peigne anti-poux, deux petits peignes anti-poux, un peigne à lente (violet), une cape en plastique, de gommettes et deux livrets d’instruction.
En soit, à part le peigne à lente, le reste ne m’étais pas indispensable.
J’ai quand même lu la notice, comme je le fais toujours, de manière très consciencieuse.
Et j’ai bien fait!!
Car, j’ai envie de dire que finalement, c’est la notice, le plus important dans ce kit.
Je m’explique : sur le premier petit livret, il est expliqué la méthode, car en fait, il s’agit d’une méthode. Il est expliqué comment utiliser les peignes, quel est le cycle de vie des poux ce qui permet d’être efficace. En effet, il n’est pas utile de passer le peigne tous les jours. Et heureusement, car si ma fille a été relativement coopérante jusqu’à présent, je ne suis pas certaine que ça aurais durer bien longtemps !
Donc, en gros, il faut passer le peigne sur cheveux mouillé avec shampooing (ou rhassoul pour nous) tous les 4 jours jusqu’à disparition complète de tous les poux. Donc il faut au moins passer 3 fois pour faire tout le cycle du pou et passer une 4ème fois pour être certain qu’il n’en reste plus. Si on retrouve des poux la 4ème fois, il faut refaire encore une séance, jusqu’à ce qu’il y en ait plus et ainsi de suite.
Chez nous, ça a très bien marché. Je ne jure plus que par cette méthode maintenant.
En revanche, le peigne anti-lente ne nous aura pas vraiment servies. Je m’explique, finalement, les petits points blancs que je n’arrivais pas à enlever, c’était la coquille des lentes (d’ailleurs, c’est très pénible à enlever, mais purement esthétique).
Me voilà donc parée pour quelques années, en espérant avoir le moins possible à m’en servir !
Et toi, quelles sont tes solutions naturelles pour venir à bout des poux ? Je suis preneuse, sais on jamais :–)
NB: cet article n’est pas sponsorisé. Je trouve ce kit très pratique, mais on peut aussi faire sans, avec un simple peigne anti-poux ;–)
Edit du 26 mars 2023 : en complément de ce kit, dès que les poux sont détectés, nous faisons un masque à la mayonnaise. Tartine un pot de mayonnaise sur la tête de ton enfant, met lui un bonnet de bain dessus pour éviter d’en mettre partout. Attendre 2-3 h avant de faire le shampooing. Et ensuite, on passe le peigne.
Super efficace, économique et écologique !
Ma fille est en crèche et par chance, n’a jamais eu de poux. Je te cache pas que cela m’arrange bien tant que ces petites bêtes me rebute quelque peu… Je pense quand même que j’investirai dans un kit anti-poux à son entrée à l’école car mon petit doigt me dit que je n’y échapperai pas…
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, moi je pensais que ça ne serais pas avant l’école!! Pour le moment nous sommes épargnés par la 3ème vagues, je croise les doigts 🙂
J’aimeJ’aime
Bon Tess n’a pas encore de cheveux donc pour le moment je suis tranquille… Mais j’en ai beaucoup des souvenir de poux dans mon enfance et même adolescence… J’espère ne pas être autant embêté avec Tess… Affaire à suivre mais je garde tes conseils 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je n,’en ai eu qu’une fois enfant. Je te souhaite de ne jamais en rencontrer, mais bon, faut être lucide 🙂
J’aimeJ’aime
Pas de poux chez nous mais par contre je n’avais jamais entendu parler de l’huile d’olive…
J’aimeAimé par 1 personne
Bah testé mais pas validé 😉
J’aimeJ’aime
Je croise les doigts, je touche du bois… Fripouille n’a jamais ramené de poux de l’école!! Ouf!
Mais je note au cas où?
Et la lavande en prévention tu as essayé?
J’aimeAimé par 1 personne
Oui je lui en ai mis un peu mais il ne faut pas abuser des huiles essentielles. Celle de lavande peut agir comme les perturbateurs endocriniens. Donc à petite dose, sur peu de temps et toujours mélanger avec de l’huile végétale 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Ah je ne savais pas… je n’ai jamais essayé! Je note! Merci
J’aimeAimé par 1 personne
Pour le moment mon fils n’en a jamais eu mais c’est vrai que c’est une plaie ces petites bêtes !
bises
J’aimeAimé par 1 personne
Je te souhaite qu’il n’en ai jamais. Ce qui est possible s’il garde les cheveux courts 😊
J’aimeJ’aime
Ah jamais eu à la maison encore… et je redoute, car Papa-pas-BCBg a déjà indiqué qu’il raserai à blanc la tête de sa progéniture si cela arrivait… (remarque, ça c’est une solution économique et naturelle hein…! 😉 )
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est une méthode naturelle et économique mais pas toujours très esthétique 😂😂😂
J’aimeAimé par 1 personne