Interview de Tatiana du site : les parents créatifs

Aujourd’hui, je reviens avec une interview pour te présenter Tatiana du site Les parents créatifs. Nous nous sommes rencontrées sur un événement qui a eu lieu dans notre commune. Comme quoi, on peut parfois faire de super rencontre là où on ne s’y attend pas !

Tatiana conçoit des chasses aux trésors (mais pas que). Allez, c’est parti pour l’interview :

Qu’est-ce qui t’as donné envie de créer des chasses au trésor ?

L’idée remonte à 8 ans. Je voulais monter un escape game dans un local, car j’adorais jouer aux escapes games. J’avais commencé à créer des énigmes et j’ai commencé à regarder les locaux, mais je me suis ravisée, car c’était un gros investissement.

J’ai créé ensuite le site : Les parents créatifs où je proposais diverses activités pour les enfants.

Et à un moment, je me suis dit, je vais créer des chasses au trésor et voilà !

Qui es-tu ?

Je m’appelle Tatiana, j’ai 34 ans. Je suis maman de 2 petites filles.

Concernant mon parcours, j’ai un diplôme d’ingénieur chimiste et ensuite, j’ai travaillé dans diverses grosses boites, mais il me manquait du sens dans ce que je faisais. Par hasard, dans un apéro, j’ai rencontré une fille qui était blogueuse. Ça m’a tout de suite intéressé d’avoir ma propre activité sur internet. Et puis j’aime ce qui attrait à la créativité. C’est pourquoi j’ai créé le site les parents créatifs.

Vraiment, j’adore créer des jeux pour mes filles et les enfants de manière générale. Et ça fait tellement plaisir d’avoir des beaux retours de leur part !

J’adore aussi tout ce qui est voyage autour du monde et quand je vois que mes jeux sont joués partout dans le monde : notamment beaucoup de Canadiens. Ça me fait super plaisir que l’on joue à mes jeux partout dans le monde.

J’adore créer des nouvelles histoires, des nouveaux scénarios.

Concrètement, comment ça se passe la création d’une chasse au trésor ?

Tout d’abord, je pense au scénario, je crée l’histoire, la trame de la chasse au trésor. Quel est le but final.

Ensuite, je réfléchit aux différents lieux où les enfants vont pouvoir aller dans la chasse au trésor. En fonction de l’âge et du temps, je pense à 3-4 lieux.

Le squelette commence à se créer petit à petit.

Après, je réfléchis aux différents types d’énigme et je les réparti dans la chasse au trésor. Je veille à créer différents types d’énigme dans la chasse au trésor et, même entre les différentes chasse au trésor : logique, créativité, défi, …

Et voilà.

Quelle est la chasse au trésor qui remporte le plus de succès ?

Celle qui fonctionne le mieux tout au long de l’année, c’est Panique à l’école des sorciers car elle est inspirée du monde d’Harry Potter. Ça se passe dans une école de magie : Il y a un sort qui a été lancé par un puissant sorcier et le but de la chasse au trésor, c’est que les enfants puissent trouver la potion magique et la formule magique pour déjouer ce sort et que l’école de magie revienne à la normale.

La chasse au trésor pirate à aussi beaucoup de succès.

Est-ce que tu proposes autre chose que des chasses au trésor ?

Oui, je propose des enquêtes policières. Mais aussi un calendrier de l’avent pour Noël avec une énigme à résoudre chaque jour.

Il y a aussi des chasses aux oeufs pour Pâques.

Je vais faire des escapes games.

Depuis juin 2022, j’ai ouvert un nouvel espace sur les parents créatifs pour éveiller la curiosité des enfants. Cet été, j’ai sorti un kit d’expérience chimique à faire à la maison avec différentes expériences et j’explique ce qui se passent de manière simple et accessible.

Pleins d’autres thématiques arrivent par la suite.

Merci Tatiana.

Noël arrive à grands pas ! Je t’invite à découvrir le calendrier de l’avent SOS père Noël en détresse pour les 6-7 ans ou pour les 8-11 ans.

Ou encore le père Noël a disparu pour les 4-5 ans. (chasse au trésor)

Il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

Mon fils de 4 ans a adoré la chasse au trésor licorne et ma fille de 7 ans le club des 4 et le trésor de l’aquaparc.

Alors, quelle chasse au trésor te fait envie ?

Laisser un commentaire