MOOC de l’Université de Colibris: Comment améliorer l’éducation autour de moi ?

Cela fait un petit moment que j’entends parler des MOOC, je trouve le principe super. Puis je tombe sur cet article. Et là, je me dis qu’effectivement ça serait cool d’en suivre un. Mais lequel ? Et puis je n’ai pas vraiment le temps de chercher. Entre ma fille qui « est pleine de vie et me prend toute mon énergie  » et le temps passé sur mon blog et la blogosphère difficile de caler une nouvelle activité. Et puis, je tombe sur une publication facebook qui parle de ce MOOC sur l’éducation, il ne m’en fallait pas plus, je m’inscris.

Je viens donc ici te raconter mon expérience et ce que j’en ai tiré.

Déjà, dans un premier temps, il faut comprendre le fonctionnement de la plateforme. Mais une fois qu’on a compris le truc, ce n’est pas trop compliqué.

En fait, le MOOC s’est déroulé de fin septembre à mi-décembre. Il était composé de 10 classes réparties en 3 ou 4 blocs. Donc, au début, on a accès au premier bloc et ensuite, il faut attendre l’ouverture du bloc suivant à ladite date.

Nous étions 4 groupes A, B, C, D. J’étais dans le groupe B et nous étions plus de 6 000 dans ce groupe !

capture-decran-2017-01-25-a-22-51-15

Le MOOC est composé de fiche et de vidéo que j’ai vraiment trouvé très intéressante. Les vidéos de Sophie Rabhi-Bouquet, Isabelle Peloux et André Stern ont particulièrement attiré mon attention. Celles de Catherine Guéguen aussi, mais dans une moindre mesure, car j’ai lu ses livres donc je connais son propos.

Si vous ne connaissez pas Sophie Rabhi-Bouquet, c’est la fille de Pierre Rabhi qui a lui-même créé Le mouvement des Colibris. Elle est directrice de la Ferme des Enfants, au Hameau des buis (07). J’avais déjà vu une vidéo d’elle sur la bienveillance où je l’avais trouvé super. Et bah j’ai pas du tout été déçue.

Je ne connaissais pas du tout Isabelle Peloux, elle est la directrice de l’École du Colibri, aux Amanins (26). J’ai vraiment beaucoup aimé son positionnement aussi.

Quant à André Stern, c’est le fils d’Arno Stern (pédagogue). Il n’a jamais été à l’école et n’a pas non plus fait l’école à la maison, mais faisait ses apprentissages librement, ce que l’on appel maintenant l’unschooling. J’avais déjà vu plusieurs vidéos de lui et je trouve qu’il est d’une fraicheur ce mec. Il a gardé son âme d’enfant. Voilà sa vidéo du Ted X de Dijon sur l’enthousiasme

Enfin, bref, ça me donne bien envie de tenter l’unschooling avec ma fille. Mais en vérité, je ne sais pas si je la supporterais H24 car elle me pompe littéralement toute mon énergie 😉

Enfin, je trouve le principe vraiment très tentant et j’admire véritablement les familles qui se lance dans ce type d’éducation. Si ça vous tente, je vous recommande vraiment le blog Add mix and fun et celui d’Eve Hermann Liv et Emy’s diary. Ce sont de vraies pépites!

Enfin, pour en revenir au Mooc, les vidéos nous invitent vraiment à réfléchir au type d’éducation que nous voulons pour nos enfants (en particulier, mais aussi de manière générale).

Ce que j’ai vraiment trouvé de très intéressant avec ce Mooc, c’est qu’on avait aussi accès à une plateforme en parallèle appelée le Wiki où l’on pouvait contacter les autres participants.

Dans ma ville, nous avons réussi à trouver une date et se rencontrer. C’était vraiment très sympa. Nous avons pu échanger sur nos impressions et avons appris pleins de choses les uns des autres. Cela permet aussi de faire circuler l’information de ce qui existe sur notre territoire. Et j’ai découvert pleins de lieux et d’actions super intéressantes.

Après, la limite, c’est que j’aimerais m’investir dans pleins de choses, mais les journées ne font que 24h !

Enfin, j’ai réussi à aller jusqu’à la fin du parcours ce qui est super, car il me semble que moins de 10% des personnes qui s’inscrivent vont au bout ! C’est dommage. Mais c’est vrai qu’il a fallu que je prenne sur moi pour me bloquer du temps pour ça.

Je regrette beaucoup de ne pas avoir pris de note et avoir souvent fait ça tard le soir un peu à l’arrache. Mais je m’y prendrais différemment pour un prochain.

En tout cas, ce fut une super expérience et je te recommande de te lancer si ça te tente 😉

Et toi, tu connais les Mooc ? T’en a déjà suivi un ? Ça te tente ? 

20 réflexions sur “MOOC de l’Université de Colibris: Comment améliorer l’éducation autour de moi ?

  1. J’ai suivi le même Mooc que toi, j’étais dans le groupe A. Je suis arrivée au bout aussi. J’ai pris des notes, si tu as besoin, ça ne me dérange pas de te les scanner (après faut arriver à me relire…).
    En tout cas c’était le 1er Mooc que je suivais et j’ai trouvé ça super !

    Aimé par 1 personne

    • Ah, c’est super ça! Oui, je veux bien tes notes. Je me suis inscrite pour suivre l’oasis mais je ne peux pas du tout le suivre, je n’ai pas du tout le temps. Mais je pense que j’en suivrais un de temps à autre car j’ai vraiment trouvé ça super !

      J’aime

  2. Je connaissais les MOOC via mon boulot et jusqu’ici je ne les avais vu que comme des compléments pour ma formation initiale…
    Tu me permets d’ouvrir un champ des possibles qui me laisse entrevoir plein de perspectives… Je vais aller fureter du côté de nouvelles plateformes ! Cette formation a l’air vraiment passionnante !

    Aimé par 1 personne

    • Oui, je la recommande vraiment. Je pense qu’ils vont réouvrir une session dans quelques moi. C’est vrai qu’internet regorge de pleins d’info, mais là, ça permet vraiment d’approfondir un sujet!

      Aimé par 1 personne

  3. C’est drôle, je n’imaginais pas du tout les MOOC comme ça, qu’il y avait possibilité de se rencontrer et tout, je voyais plutôt ça comme un travail très solitaire… Ça a eu l’air d’une super expérience en tout cas !

    Et ayant regardé les vidéos d’Ars Maëlle, j’ai regardé les tiennes aussi (je suis dans une période vidéo :p)… mais bon, j’ai été un peu déçue, les protagonistes de tes vidéos sont nettement moins sexy que les tiens 😉 Mais ce qu’ils disent reste très intéressant…

    Sinon, je voulais dire ouaaaaais, Dijooon ! Voilà voilà :p

    Aimé par 1 personne

    • C’est vrai que pour une première, je ne savais pas trop a quoi m’attendre. Et je n’ai pas été déçu.
      Et pour les vidéos, j’ai dit intéressante, il faut écouter le fond et ne pas être divertis par le physique même si ça peut rendre la chose agréable 😉
      Ils font des trucs bien à Dijon hein, parait même qu’il y a des gens bien :p

      J’aime

  4. J’aime beaucoup le principe des MOOC mais je n’arrive pas toujours à suivre dans la durée, je crois que c’est le plus long.

    J’en ai suivi 4 : un sur monter une startup (hum), un sur l’allaitement, un sur les jeux dans l’univers enfantin et un sur monter son business en photo. Les seuls que j’ai fini sont les deux derniers. Il y a tellement de sujets qui m’intéressent que j’ai envie de tout apprendre mais c’est compliqué ensuite de tenir le rythme.

    Cette année, j’arrive à suivre grâce à mes pauses repas le midi au boulot : du temps pour moi ! Et je me suis mise au sketch note : je prends des notes dessinées (sketchnote) au fur et à mesure des vidéos, ça m’aide à rester concentrée et à identifier les points intéressants, c’est parfait pour moi !

    En tout cas, je regrette que celui ne soit plus ouvert, j’aurais adoré le sujet !!

    Aimé par 1 personne

    • Celui-là je l’ai fait l’année dernière. Mais ils en ont d’autres dans le même genre. Moi aussi il y en a pleins qui me tente. Mais le but c’est quand même de les finir. J’ai commencé celui sur l’allaitement, mais j’ai abandonné car je n’ai vraiment pas accroché. (je sais pas si c’est le même mais la margarine St Hubert oméga 3 m’a achevée !)

      J’aime

Laisser un commentaire