Contes pour grandir de l’intérieur de Jacques Salomé et Justine Brax {livre #55}

Aujourd’hui, je reviens avec un livre que ma fille adore en ce moment : Contes pour grandir de l’intérieur de Jacques Salomé avec les illustrations de Justine Brax.

Cet album était sur la liste de Noël de ma fille. Jusqu’à présent, elle l’avait laissé dans sa bibliothèque, mais depuis qu’elle l’a sortie, elle le réclame quasiment tous les soirs.

Ce ne sont pas des histoires classiques, ce sont des contes thérapeutiques, mais je les trouve vraiment très bien construit et je dirais qu’ils peuvent autant servir pour les enfants que pour les parents.

Contes pour grandir de l'intérieur introduction

L’album est composé de 5 contes. Pour le moment, nous restons sur les 3 premiers et ma fille a une nette préférence pour le conte du petit poisson qui avait une si grosse colère en lui … qu’il aurait pu avaler toute la mer.

Ces contes permettent de parler des émotions, je trouve que c’est vraiment un très bon support. Ma fille a 3 ans et je pense qu’au niveau de l’âge, il est inutile de commencer avant. Sur le site de Jacques Salomé, j’ai vu après coup qu’il était conseiller à partir de 5 ans. Je pense que ça dépend de la maturité de l’enfant, mais en effet, il y a des notions un peu compliqué pour l’âge de ma fille.

Contes pour grandir de l'intérieur sommaire

Enfin, c’est un très bon support pour ouvrir à la discussion. Ce livre nous sert aussi pour parler des angoisses de ma fille avec l’arrivée imminente de son petit frère.

Contes pour grandir de l'intérieur petit poisson

Dans les contes, il y a des pistes d’actions pour les parents, et dans le conte du petit poisson, il est utilisé la boite de colère, tristesse. Cela permet de reprendre la boite de Grosse Colère. Mais je trouve qu’en y ajoutant la tristesse et les soucis, c’est aussi une très bonne idée. En tout cas, ma fille est demandeuse même si finalement, elle n’utilise pas cet outil. Le fait de savoir qu’elle peut l’utiliser au besoin la rassure, je pense.

Contes pour grandir de l'intérieur petit poisson boite tristesse

Et pour ne rien gâcher, je trouve que les illustrations sont vraiment magnifiques !

Bref, nous sommes vraiment conquis pas cet album 🙂

C’est ma participation à « Chut, les enfants lisent » du blog devine qui vient bloguer?

Contes pour grandir de l’intérieur de Jacques Salomé et Justine Brax aux éditions Albin Michel Jeunesse, 12,50 euros.

L’album est composé d’une couverture rigide et de page fines. Il contient 44 pages.

Tu connaissais les contes thérapeutiques ? Tu en as d’autres à me conseiller ?

11 réflexions sur “Contes pour grandir de l’intérieur de Jacques Salomé et Justine Brax {livre #55}

    • (pardon ça a publié trop vite !)
      J’en parlerai sur le blog prochainement, mais ce livre est trop difficile pour mon fils de 3 ans et il ne reste jamais quand je le lis. Le livre que tu viens de présenter pourrait l’intéresser beaucoup plus !
      Et les illustrations sont tellement belles !

      Aimé par 1 personne

      • Oui les illustrations sont très belles. Sur le site de l’auteur, c’est noté à partir de 5 ans mais je pense que les contes sont accessibles avant. Après, comme toujours, ça dépends des enfants 😊

        J’aime

Laisser un commentaire