Après Dire Non!, j’avais promis de te parler de ce livre: Propre de Catherine Dolto, Colline Faure-Poirée et Frédérick Mansot. Malgré le fait que j’ai un peu tardé, voilà enfin la présentation de ce livre 🙂
Comme tu le sais peut être, je préfère parler de continence. (Tu peux jeter un oeil ici si tu veux savoir pourquoi 😉 )
Et peu d’ouvrage sur le sujet ont grâce à mes yeux ! Il y a tout de même celui ci et celui là.
Alors pourquoi choisir un livre qui s’intitule Propre ? Pas très cohérent ? Aller, je t’explique 🙂
En fait dans ce livre, sur chaque double page est présenté une saynète portant sur l’hygiène corporelle. Donc le titre Propre s’entend bien au sens large du terme et n’est pas réduit à la continence 😉
Les petites saynètes permette à l’enfant de prendre en charge son hygiène corporelle.
Et je dois bien avouer que chez nous, le livre nous aide bien pour le lavage des dents qui n’est pas toujours évident. Mais comme ma fille est à fond dans l’imitation : de nous, des copains ou des livres (au choix en fonction des ses aspirations!) je ne m’en prive pas 🙂
Comme pour Dire non! J’apprécie les illustrations et le coté coloré mais non genré.
Et je trouve le texte simple mais efficace.
Cela parle vraiment à ma fille car c’est son quotidien.
Pas de pot en perspective mais des toilettes ce qui parle vraiment très bien à ma fille 🙂
Et puis j’adore la dernière page 🙂
C’est ma participation à « Chut, les enfants lisent » du blog devine qui vient bloguer?
Le livre est composé d’une couverture rigide et de pages fines. Il contient 11 doubles pages.
Propre de Catherine Dolto, Colline Faure-Poirée et Frédérick Mansot collection Mine de rien aux éditions Gallimard Jeunesse, 6,20 euros.
Je profite de ce billet pour faire un peu le point sur les consommations de couches de ma fille 🙂
Si durant l’été elle a passé pas mal de temps les fesses à l’air à la maison, c’était très variable, d’un jour à l’autre. Un jour elle choisissait la culotte puis deux jours après elle redemandait des couches. Je lui ai toujours fait confiance, même quand un jour nous devions sortir et qu’elle voulais garder la culotte. J’avoue que j’ai un peu serré les fesses en espérant qu’elle ne fasse pas pipi dans le siège auto et puis, j’ai quand même emmené une tenu de rechange !
Mais RAS, tout s’est bien passé. A ce rythme tout l’été.
Et puis fin Août est arrivé l’adaptation à la crèche. Ma fille étant de début Janvier, l’école ça ne sera que l’année prochaine. Mais au niveau de la crèche, ils ont une section particulière composé uniquement d’enfants nés lors des deux premiers trimestre de l’année. Ca fait un peu mi-crèche, mi-école.
Et depuis ce premier jours d’adaptation, ma fille n’a plus voulu que des culottes. Même pour la sieste! Un seul accident de sieste à déplorer au début.
Comme quoi, quand ils ont le déclic!
Ma fille porte toujours des couches la nuit et ne semble pas vouloir s’en passer pour le moment. Même s’il m’est arrivée de trouver une couche sèche la matin, c’est beaucoup trop épisodique.
Par contre, j’ai laissé tombé les couches lavable pour passer en jetable parce qu’une couche par jour ce n’est pas suffisant et que je n’allais pas lancer des machines à moitié vide pour ça. La poubelle apprécie moyen mais ça reste raisonnable il me semble 🙂
Donc moralité de l’histoire, je suis bien contente de pas m’être pris la tête sur ce sujet ( contrairement à un autre sujet : le sommeil sans vouloir le nommer 😂 )
Voilà pour les petites nouvelles.
Alors, la pression ou pas chez toi? (En même temps maintenant que la rentrée scolaire est faite, je pense que la pression est retombée) 🙂
Oh il a l’air vraiment chouette ce livre et bien adapté aux enfants!
C’est super que ta puce ait eu un déclic! Nous on est reparti en arrière, elle ne veut plus entendre parler du pot sauf pour jouer mais ce n’est pas très grave, elle n’a que 20 mois…
J’aimeAimé par 1 personne
oui, elle a eu un déclic à un moment que je ne m’attendais pas forcément. Ils sont vraiment pleins de surprise. Et je suis vraiment contente d’avoir choisi l’option, j’attends que ça vienne tout seul. Une prise de tête en moins 😉
J’aimeJ’aime
Un livre de Dolto ça reste un grand classique. Comme tu le dis les textes sont courts et simples mais efficaces et les dessins représentent très bien les scènes de la vie quotidienne. Je trouve ça plus parlant pour des enfants.
Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Tout à fait 🙂
J’aimeJ’aime
Il a l’air pas mal ce livre ! Charlie n’a qu’un an donc on n’est pas pressé mais il commence déjà à nous prévenir avant et a demandé à être changé après. Je t’avoue que je redoute un peu cette étape…
J’aimeAimé par 1 personne
Franchement, je pense qu’il faut pas trop se prendre la tête, au final chez nous c’est venu très naturellement 😊
J’aimeJ’aime
J’aime bien ce livre et ces illustrations 🙂
Si cela pouvait donner le déclic à mon fils pour ne plus mettre de couches la nuit… (à 3 ans et demi passé, ce n’est pas un rapide !!)
J’aimeAimé par 1 personne
Nous il nous a surtout aidé pour le lavage des dents et pour que ma fille s’essuie toute seule 😄. Mais je le trouve vraiment bien car il balaye l’hygiène corporelle de manière générale. Et qui sais entre deux ton fils aura peut-être le déclic car justement ce livre ne parle pas que des couches 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Héhé, je venais lire tes archives à la recherche d’un chouette livre pour commencer à parler continence à mon petit Lardon (vla-ty pas que le jour de ses 2 ans, il s’est mis à réclamer une culotte plutôt qu’une couche) et celui là me plait bien ! En plus, on voulait justement mettre en place la routine de lavage de dents, donc il paraît très à propos !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, celui-là est très chouette 😊
J’aimeJ’aime