Mon hématome sous-chorial

Pour commencer, je voulais préciser que cet article est vraiment très personnel. J’ai beaucoup hésité avant de l’écrire. Finalement, j’ai ouvert ce blog pour partager mon expérience et je souhaite qu’il n’y ait pas de sujet tabou. J’ai été très surprise de ne jamais avoir entendu ce type de récit alors que visiblement, ça reste assez courant. Alors je souhaitais ajouter ma pierre à l’édifice même si le vécu est différent pour chaque personne. Il m’a fallu que cet évènement soit derrière moi pour en parler ici l’issu pouvant être incertaine. 

Revenons un peu en arrière. Je t’ai parlé la dernière fois du bilan de mon premier trimestre de grossesse globalement assez difficile.

Echographie du premier trimestre ok 🙂

L’échographie du premier trimestre nous a permis de voir notre futur bébé, RAS, tout va bien. La gynécologue qui me suit pour les échographies est plutôt très confiante concernant le dépistage de la trisomie 21.

Bref, nous sommes sur notre petit nuage. Mes beaux-parents nous rendent visite pour le week-end et nous invitent au restaurant le lendemain. Joie 🙂

Ça se complique :

Au début du repas, ma fille me demande d’aller aux toilettes, au même moment, je sens que du liquide coule dans ma culotte, c’est le moment de vérifier ce que c’est.

Sauf que sur le trajet des toilettes, ça continu de couler, ma culotte est trempée et du liquide tombe par terre. On dirait de l’eau teintée de sang. J’ai exactement la même impression que quand j’ai rompu la poche des eaux pour ma fille aînée. (Panique !)

Je suis en train de faire une fausse-couche le lendemain de mon échographie du premier trimestre, c’est quand même vraiment pas de bol ! La tristesse me gagne.

Je t’épargne les détails de mon départ du restaurant avec mon mari. Et je remercie mes beaux-parents d’avoir géré ma fille comme des chefs pendant le temps de notre absence.

Nous arrivons aux urgences de la maternité. Nous patientons un très long moment dans une espèce de salle d’attente – sas de sortie du personnel pour aller fumer. Dans la salle d’attente, se trouve un autre couple qui tire un peu la tête (comme nous) et une future maman qui attend son admission pour accoucher avec une autre jeune maman. Franchement, pour l’attente, les conditions ne sont vraiment pas terribles, mais on ne va pas se plaindre hein!

Au bout d’un moment, on me demande d’aller uriner dans un pot. Je m’exécute. Je perds moins de liquide, mais il y a maintenant du sang bien rouge.

J’aimerais vraiment connaître la procédure à suivre maintenant !

L’autre couple passe, puis vient notre tour.

J’explique la situation à l’externe que j’ai perdu du liquide et que je fais une fausse-couche. Il me répond, pas forcément, mais est incapable de m’en dire plus. Il me dit qu’il faut regarder ce qu’il se passe.

L’interne arrive assez vite, elle est souriante ce qui est quand même bien agréable. Elle me rassure un peu. Elle fait l’examen de routine ou elle constate qu’il y a du sang frais et on passe rapidement à l’échographie de contrôle.

Ce n’est pas une fausse-couche ! Ouf !

Et là, je vois mon tout petit bébé gigoter ! Il y a autant de liquide amniotique que la veille, le bébé bouge comme la veille. Tout parait parfait alors que s’est il passé ?

Elle m’explique que j’ai un hématome, en effet à un endroit juste à côté de la poche, il y a une petite zone en mille-feuille. On ne sait pas à quoi c’est dû, mais il faut contrôler l’évolution dans 10 jours.

3 possibilités s’offrent à nous :

  • l’hématome se résorbe et disparaît : c’est parfait !
  • l’hématome reste comme il est : à surveiller.
  • l’hématome s’étend : à surveiller car s’il s’étend trop, je peux perdre le bébé.

On lui demande un peu ses pronostics. Elle nous répond que c’est difficile à dire pour elle, car les patientes pour qui tout va bien ne reviennent pas. Celles qu’elle revoit, c’est que ça se passe pas super bien donc, c’est un peu beaucoup biaisé !

Je demande quand même ce qu’était le liquide, mais j’ai l’impression qu’elle ne sait pas quoi me répondre ou ne me crois pas. Pour elle, il y avait juste du sang.

Je suis mise au repos en attendant un nouvel ordre : pas de voiture (hormis les petits trajets et repos maximum). J’échappe à l’alitement, c’est déjà ça !

Recherche internet : Que m’est arrivé au juste ?

Ce n’est pas à mon habitude, mais dès que je rentre chez moi, je fais une recherche internet. Et je me rends compte que c’est quelque chose d’assez courant qui arrive au premier trimestre. D’ailleurs certaines femmes qui ne se savent pas enceinte prenne ça pour des règles. Je lis aussi quelques témoignages de personnes avec des hématomes bien plus important que le mien mener leur grossesse à terme. Ca me rassure un peu.

10 jours plus tard, j’ai mon écho de contrôle, je suis plutôt confiante. Mon mari avait un repas avec des collègues à ce moment, mais je me dis que c’est dommage qu’il le loupe pour s’entendre dire que tout est ok, car je me sens bien et je n’ai pas eu de nouvelle perte de sang.

SAUF QUE !

L’échographie de contrôle :

L’échographie n’a pas montré une résorption de l’hématome comme je me l’attendais mais une très nette dégradation ! Tellement nette que la gynécologue n’a rien eu besoin de me dire, j’ai très vite compris toute seule et me suis maudit d’être seule pour encaisser ça !

L’hématome faisait désormais presque la moitié du tour de la poche du bébé ! Et était assez épais ! Le choc !

Hematome sous chorial
Pas besoin de diplôme pour comprendre !!

J’ai beaucoup aimée l’attitude de la gynécologue qui était un peu dans l’empathie mais tout en me disant les choses clairement.

Nouveau contrôle dans 3 semaines. Si c’est résorbé super ! Si ça stagne, on continu de contrôler et si ça empire, ce n’est pas forcément bon signe, mais ça peut quand même tenir. Tout en me disant que si c’est une certaine infection, c’est mort direct. Au moins, les choses sont posées !

Reste ma question en suspend : c’est quoi le liquide que j’ai perdu ?

Elle m’explique que c’est probablement la poche amniochoriale qui contient du liquide amniotique. Elle se trouve autour de la poche du bébé. Elle me dit qu’ils ne savent pas trop a quoi elle sert, mais que ça n’a pas d’incidence pour la suite. Voilà l’explication.

La gynécologue me prévient qu’il est possible que je perde du sang noir (vieux sang) et que c’est bon signe. Cela veut dire que l’hématome s’évacue. En revanche, il faut que je consulte en urgence si je perds du sang frais (rouge) ou que j’ai de violentes douleurs au ventre.

Je ressors de cet entretien un peu sonnée. Je mets un peu de temps à encaisser la nouvelle.

J’ai une prochaine écho de contrôle dans 3 semaines. Je suis toujours astreinte au repos. Avec mon mari et ma fille, nous avions prévu de nous faire une semaine de vacances à Center parc, ça tombe à l’eau ! (c’est le cas de le dire !!!)

Alors effectivement, les grossesses ne se ressemblent pas, pourtant, j’aurais préféré ! Après un premier trimestre vraiment très difficile, j’aspirais à plus de sérénité.

Après, il faut voir le bon coté des choses:  je n’ai plus de nausées, plus de problèmes pour manger et ça, c’est vraiment cool ! Mon mari doit s’impliquer d’avantage dans le quotidien (ça va le préparer pour la suite 😉 si tu me lis, je t’aime vraiment très fort ! )

Bref, je suis en mode mamie de 80 ans. Je vais pouvoir en passer du temps derrière mon ordi, mon téléphone et mes bouquins 🙂 . Il y a pire comme programme.

Donc après 3 semaines, de nouveau une écho de contrôle. Cette fois-ci, mon mari m’accompagne, c’est non négociable !

2ème échographie de contrôle :

Dès les premiers instants, je vois tout de suite que l’hématome s’est nettement résorbé ! Je suis soulagé. Tout n’a pas disparu, il reste encore un petit hématome, mais rien à voir avec la dernière fois ! Pourvu que ça continu dans cette lancée. J’espérais quand même que tout ai disparu, mais il ne faut pas trop en demander non plus.

Bon du coup, notre bébé évolue super bien. Nous avons même appris son sexe 🙂 (même si je me serais volontiers passé de tout ça!) Au moins cette écho est plutôt positive et j’en ressors soulagée. Je ne ferais plus aucune écho sans mon mari désormais !

En tout cas, je n’ai pas d’écho de contrôle prévu avant celle du 2ème trimestre qui a lieu  5 semaines plus tard ce qui est bon signe. Je suis toujours astreinte au repos. Je croise les doigts pour que tout soit derrière nous à la prochaine écho pour que je puisse fêter Noël en famille.

Echo du 2ème trimestre :

Bien évidemment, j’y vais accompagnée de mon mari ! Notre fille a également souhaité nous accompagner.

Et tout est enfin rentré dans l’ordre, le bébé va très bien, les échanges se passent très bien, mon col est en béton. Je peux reprendre une vie normale ! Youpi !

Donc on résume, je n’ai plus de nausées, j’ai repris goût à la nourriture, je sens mon bébé bouger, je n’ai plus de restriction à cause de l’hématome et un ventre qui ne passe plus trop inaperçu : Je vais pourvoir enfin pleinement profiter de ma grossesse 🙂

As-tu déjà vécu ce genre de chose ou en as tu déjà entendu parler ?

Et pour finir avec un peu de légèreté, alors, Fille ou Garçon? Je vais faire un sondage sur Instagram, tu me donnes ton avis?  🙂

Tu es épuisée par les endormissements à rallonge de ton enfant ?

Tu aimerais que les endormissements soient un moment agréable pour tout le monde et profiter de tes soirées au calme ?

Si ça te parle, je te propose de recevoir 3 clés pour un endormissement serein.

109 réflexions sur “Mon hématome sous-chorial

  1. Bonsoir,
    Je me retrouve totalement dans cet article. Pour ma part, j’ai eu une grossesse très difficile, avec une perte de sang très violente à 6SA (plusieurs jours, avec caillots). Persuadée que c’était encore une FC, je me rend chez mon gynécologue pour qu il vérifie que tout est bien « évacué ». Et la, ô miracle, d’une part tout est encore en place mais en plus de cela on distingue une activité cardiaque (quelle émotion quand c’est la toute première fois!). Verdict: décollement du trophoblaste avec hématome de 7 cm (soit bien plus gros que le sac embryonnaire à 6 SA!). Mon gygy n’a jamais vu cela mais me demande de rester optimiste (il m’avouera en fin de grossesse que lui même n’y croyait pas! Car le risque est que l’hématome rompe les échange maman-bébé). Bref, et la, me voila arrêtée, à 1 mois de grossesse, contrainte au repos forcée … et au stress. Jusqu’à l’échographie du premier T, j’ai du faire 3 passages au urgences ou j’ai été hospitalisée plusieurs jours à chaque fois, tant là menace était serieuse. Et puis, a l’echo officielle, mr l’hématome avait disparu, enfin, joie bonheur. J’ai repris le boulot. 3 jours après, nouvelle hémorragie. Rebelotte, panique, échographie, verdict. L’hematome s’est reformé en a peine 3 jours de vie normale. J’ai donc passé toute ma grossesse au repos total, sans sortir de chez moi, jusqu’au 6e de grossesse, ou j’ai pu enfin en profiter, tant bien que mal, entre le mal de dos du 7e mois et les difficultés classiques des 8e et 9e.
    Bref, j’ai donné naissance à une magnifique petite fille de 4 kg, en saignant toute ma grossesse, et pourtant ce n’était pas gagné! J’espère que mon témoignage pourra aider les mamans anxieuses à se rassurer un tout petit peu! Si bébé doit s’accrocher, il le fera!! Je rejoins Claire sur le fait qu’on est très mal informée sur ce type de complications, moi même j’étais persuadée de faire une fausse couche compte tenu de la quantité en sang rouge que j’ai perdu en tout début de grossesse! Il faut croire en son bébé !!
    Aujourd’hui je suis enceinte de bb2, de 6SA, et j’ai également passé le cap fatidique des 6SA aux urgences pour des petits saignement et des douleurs au ventre (et un taux de HCG qui avait chuté puis remonté!! Truc de fou), et pourtant les différentes echos que j’ai pu faire sont parfaites… pas d’hematome… Des fois il ne faut pas trop chercher à tout expliquer, c’est ce que je commence à me dire …Je vous souhaite à toutes de belles grossesses.
    Marion

    Aimé par 1 personne

  2. Merci. Il m’est arrivé la même chose ce matin. Grosse perte de sang rouge et on espèce de liquide épais et transparent j’étais persuadé de faire une fausse couche. En mp voyant pleine de sang les sages femme de ma maternité n’en menaient pas large! Et là au moment de l’échographie gros soulagement bébé gigote et à son petit cœur. On a juste du me dire que ça arrivait sans me dire pourquoi… mais merci de ton témoignage

    Aimé par 1 personne

      • A 13sa+1 forte douleur au ventre je m’endort après le repas en me.levant je suis mouillé sans marrons dans fauteuil je pars vite au urgence jetait sur c’était terminer 6h d’attente sang rouge je rempli 3protection vient l’examen l’écho je ne regarde pas l’écran et jentend le cœur je fond en larme je n’y croyais plus bébé vas très bien hématome 6,4cm sur 3cm il est devant le col on me met en chambre bilan sanguin sous contrôle pendant 2h une.fois allonger la douleur passe les saignement deviennent marrons je sort je revoit la gyneco il fait 4cm puis 2cm je n’avais plus aucune perte jusque 16sa de nouveau saignement je vais au urgence il fait 4cm je ne doit pas revenir si se n’est pas hémorragique mais c’est tellement stressant elle me dit si je doit faire une fausse couche je la ferais il peuvent rien faire toute façon je suis aujourd’hui à 17sa+2 toujours les saignement marrons léger la journée et toutes les nuits rouge en messuiant un peut dans la protection j’ai vu ma gyneco ya 4jours avant qu’elle parte en vacance il fesait 3cm me dit si sa coule fort retourner au urgence je la revoit que le 30aout nous somme le 1aout qu’elle angoisse j’ai peur

        J’aime

      • Oh oui, comme je te comprends.
        C’est vrai qu’il n’y a rien à faire à part rester à l’écoute de son corps et peut être parler à ce bébé et lui dire comment tu te sens.
        Dans la majorité des cas, tout se passe bien, mais personne n’a de boule de cristal.
        Bon courage en tout cas

        J’aime

  3. Bonjour, quelle angoisse quand on a ce fameux hématome 😒 j’ai appris à 3 SG que j’en avais un. Echo de datation l’hema Est toujours là, à l’echo de contrôle une semaine plus tard il est tjs là mais n’a pas évolué donc soulagement. Je ne perds pas de sang donc il ne se résorbe pas apparemment… une semaine après nouveau contrôle et il a pris quelques mm il fait 35mm… je stress depuis ce rdv on m’a juste conseillé de ne pas avoir de rapports et du repos 😒 prochaine échographie dans 15 jours mon dieu que c’est long!! Après 4 ans d’essais et 1 an de PMa je ne m’attendais pas à ça j’ai le sentiment que je ne serais jamais paisible mais ça me fait du bien de voir des messages ou les filles ont menées à bien leur grossesse 🙏🏻

    J’aime

    • C’est vrai que la grossesse ressemble rarement à l’image que les magasines nous font. Il y a bien souvent pas mal de plus ou moins petits maux de grossesse. Néanmoins, dans la grande majorité des cas, tout se termine bien et c’est bien là l’essentiel. Je pense que c’est pour nous aider à préparer l’arrivée de bébé. Car là encore, on est loin de l’image idyllique des magasines 🙂 Bon courage et prend soin de toi.

      J’aime

      • Oh punaise c’est ce qu’il m’est arrivé ! Du moins c’est moins grave, la taille de l’hématome que j’ai est plus petit que le tien, la première fois j’ai également perdu du liquide suivis de sang mais plus tard dans la journée. Panique, forcément, c’est ma deuxième grossesse et ça ne se passe pas aussi bien que je l’espérais ! En plus de ça jai eu droit a 1 mois de piqûre intramusculaires de progestérone, jai droit aux piqûres de Lovenox tous les jours et prise de sang 1 fois par semaines ! Je fini le 4eme mois seulement… Dur dur mais bébé se porte bien alors cest le principal. Puis je dois rester au repos aussi , je deviens une fatiguée de la vie c’est horrible…

        Aimé par 1 personne

      • Le principal est que bébé aille bien. J’ai vraiment été très fatigué durant toute la grossesse. Enfin plus au début, plus j’avançais dans la grossesse mieux ça se passait. Comme quoi. Bon courage en tout cas.

        J’aime

    • Et ben … j’ai cherché j’ai trouvé et pourtant je n’aime pas bcp les forums, les blocs mais l’inquiétude était trop importante. Merci pr cet article et les commentaires. Je suis a 12sa, hématome et saignements, pareil j’ai cru perdre bébé la semaine dernière, les médecins sont quand même incroyables avec leur réponses vaseuses, non bah désolé on ne sait pas pourquoi ça existe… c’est triste que la recherche sur les grossesses n’intéressent pas… bref, arrêtée… j’attends, j’attends ça fait 3 jours mais je suis morte d’inquiétude, prochaine écho dans 15 jours… c trop long… merci de vos posts.

      Aimé par 1 personne

  4. Je te remercie de nous raconter ton histoire ..Je suis dans cette situation depuis 3 semaines , l’hematome peine à ce résorbé , mes bebe evolu bien . J’espère avoir la même issu que toi.

    Aimé par 1 personne

  5. Hello.
    Je suis tombée sur ton article par hasard. On dirait que c’est moi qui l’ai écrit y compris le passage aux urgances et la réaction de l’interne. Mon hématome se trouve exactement en même endroit bien que plus étroit. Il a été découvert à 13sa, 2 jours avant mon écho T1. Depuis je suis plus ou moins alitée, 18 jours maintenant, ça va mieux mais j’ai toujours des pertes marrons (appartement du vieux sang dont le hématome se vide). J’ai un rdv dans une semaine et j’espère que ça va mieux et le bébé grandi bien.
    En tous cas merci de ton témoignage très complet il m’a remonté le moral sachant que tout a fini bien 🙂

    Aimé par 1 personne

      • Quel soulagement de lire tous ces témoignages. Il est vrai que je n’ai pas parcouru beaucoup d’article
        rassurant dont l’issue est positif avec ce type de symptômes. Merci d’avoir partager ton expérience car cela me donne de l’espoir.
        À noter que c la toute première fois que je décide de poster un message! Je suis de nature discrète et je n’ai pas pour habitude de confier mes expériences personnelles sur les réseaux.
        Enceinte pour la première fois, j’ai eu la chance de vivre un 1er trimestre sans aucun désagrément mais ma joie fut de courte durée quand j’ai entamé mon 4eme mois de grossesse. Suite à des saignements (caillots de sang et résidus non identifiés qui m’ont fait penser que le nid de bébé se désintégrer…) on m’a également diagnostiqué un hématome sous chorial. Ces écoulements inquiétants durent depuis une dizaine jour avec intermittence. L’interne des urgences m’a dit exactement la même chose que pour ton cas : Surveillances échographiques tous les 10 jours + repos.
        Dans le même temps on m’a informé que le bébé sera suivi de manière accrue chaque mois en raison de mon problème thyroïdien. Malgré ma thyroïdectomie ancienne (à cause d’une maladie auto-immune nommée « Basedow ») mon corps a conservé des anticorps qui passent la barrière placentaire et peuvent perturber la croissance, le fonctionnement hormonal et général du foetus. Bref je dois mobiliser pas mal d’énergie positive pour ne pas imaginer des scénarios catastrophes😵.
        Mon credo : Stay zen…😁 Plus facile à dire qu’à appliquer !
        J’attends mon prochain rdv la semaine prochaine en espérant que mon hématome se résorbe naturellement et en croisant les doigts que cette complication ne m’accompagnera pas toute ma grossesse.

        Aimé par 1 personne

      • Bonjour, je suis de tout cœur avec toi et te souhaite une issue heureuse. Il n’est pas forcément évident de rester serein en permanence. Mais de toute manière ce n’est pas l’inquiétude qui changera les choses. L’haptonomie peut beaucoup aider aussi 😊

        J’aime

    • Merci pour ton témoignage.. je viens d’avoir la même chose que toi hier soir et aux urgence on m’annonce que j’ai cet hématome de 3cm, la même taille que la poche du bébé
      Je suis à 8SA je suis très mal, à l’echogRaphie la Gyneco ne m’a pas rassurée, j’ai rdv dans 10 jours pour voir si l’hematome Est parti.. je ne pensais même pas que cela existait. Savez vous pourquoi nous avons cela?

      Aimé par 1 personne

      • Je suis désolé pour vous. La cause est inconnu à l’heure actuelle et les gynécologues ne savent pas trop ce qu’il en est, comment ça évolue, ce qu’il en est. Il faut juste patienter. Je pense que l’on ne peut rien faire à part croire que tout se passera bien ( même si le risque de perdre le bébé existe)

        J’aime

  6. Bonjour,
    Il m’arrive la même chose aussi où j’ai cru que je perdais bébé. J’ai une poche de vieux sang qui s’écoule depuis un bon moment maintenant et un léger décollement du placenta. J’espère que cela va se remettre comme il faut. Dans une semaine je serai à 3 mois de grossesse. Du coup, au repos forcé. Peu de déplacements en voiture.

    Aimé par 1 personne

  7. Bonjour
    Je suis tombée par hasard au gré de mes recherches vue qu’ il y a si peu d’infos la dessus..sur votre témoignage ça fait des heures que j’essaie de me détendre en vain et me calmer mais vous lire m’a vraiment rassurée ..Un grand merci!
    Alors j’ai eu exactement la même chose aujourd’hui,je suis à 12 sa, j’ai sentie beaucoup de liquide couler entre mes jambes, accompagné d’un étourdissement et envie de vomir mais ça je pense que c’était la panique …j’ai pensé immediatement à une fausse couche, j’étais à 10 mm de chez moi je suis rentrée difficilement et là j’ai pu constater que j’avais perdu beaucoup de sang de couleur rouge vif…mais comme j’étais en pantalon noir qui a du coup beaucoup absorbé de liquide je ne sais pas je ne peux pas attester que j’ai perdu du liquide et du sang vu que je n’ai rien vu c’est plus une sensation que j’ai eu il s’est tellement écoulé de liquide que je me dis que ça ne peut pas être que le sang retrouvé bref c’est un détail certes mais qui me travaille je ne peux pas m’empecher d’y penser… d’ou le fait que je sois rassurée par la reponse qui vous a été avancée… du moins ça reste une réponse à des interrogations…
    Depuis j’ai parlé à ma sage femme , elle est tellement adorable qu’elle n’a même pas utiliser le terme fausse couche ou probabilité…bref ça ma apaisée , elle va me programmer pour une echo demain afin de voir si le bébé va bien ( je croise les doigts) et bien sûr m’a demandée de me rendre aux urgences en cas de pertes en continue … lá ça commence à se calmer donc je préfère eviter l’hopital au max en plein covid 19,
    Tout ça pour dire que même si je ne suis pas du tout du genre à réagir sur le net, le fait de lire votre témoignage a été si réconfortant et utile que je me dis qu’en réagissant à mon tour … ça aidera peut être à calmer les angoisses d’une autre même si à ce stade je n’ai aucune idée de comment cela va évoluer , je ne peux qu’esperer le meilleur pour mon bébé ainsi que pour toutes les femmes qui traversent ce genres de complications.

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup pour ton témoignage. Je pense que ça aide d’autres personnes. J’espère que tout ira bien pour toi et le bébé.
      Je reste toujours aussi surprise de la méconnaissance de cette double enveloppe par le professionnel. N’hésites pas à donner des nouvelles. Bon courage pour l’attente

      J’aime

      • Quelle baume au coeur de constater que plusieurs mamans ce sont retrouvées dans cette situation !! Je suis enceinte de bb 2, je me suis rendu aux urgences enceinte de 9 semaines car j’ai eu des énormes pertes de sangs rouge vif ( j’avais des petites crampes menstruelles depiis 2 jours donc j’étais au repos). Évidemment j’étais persuadé de faire une fausseté couche mais suite à l’échographie d’urgence ils ont constaté que le coeur de bébé était bien là. Verdic petit hématome, Bref ils me retournent a la maison, aucune echo de suivi apparemment la grossesse reprend son cours normal! Sauf que.. cette semaine j’avais RDV pour min échographie de clarté nucale (je suis maintenant a 13SA) et mauvaise nouvelle l’hématome as grossi il prend maintenant 40% de la surface. Mon médecin n’est ps rassurant mais il dit que vue que mon placenta grossi également c’est possible que l’hématome à suivie la crossance. Je suis morte d’inquiétude en plus de m’occuper de ma fille de deux ans c’est un defi de rester au repos. Je garde espoir en voyant les témoignages 💛

        Aimé par 1 personne

      • Il est tout à fait possible que lors de la première écho aux urgences l’hématome n’ait pas fini de se former. Ça me rappelle ma situation. Il faudra voir lors de la prochaine échographie. Tu en as une de prévu d’ici 2 à 3 semaine?
        Sachant que si tu perds du sang marron c’est que l’hématome s’évacue. Mais il peut s’évacuer sans ça. ( c’est ce qui m’est arrivée)
        Par contre si de nouveau sang rouge il faut reconsulter.
        Bon courage

        J’aime

      • Merci Claire!En tout cas votre témoignage est tellement utile qu’il m’arrive de le relire plusieurs fois pour me rassurer…
        Alors comme convenu je reviens avec des nouvelles étant donné que je suis toujours enceinte, donc il y a toujours de l’espoir.
        Deux jours après ce que j’ai raconté dans mon précédent poste , j’ai fait une echo j’étais à 10 semaines + 6 normalement, et que dire ! quel soulagement bébé était toujours là et il se porte bien!
        C’est la bonne nouvelle, la mauvaise en revanche c’est que l’hématome a doublé 😥 il était à 50% , mesure 1cm alors qu’il était de quelques milimètres deux semaines avant.
        J’ai communiqué les résultats a ma sage femme, franchement j’ai un super suivi,elle m’a beaucoup
        aidée, cependant je reste toujours sur ma faim niveau informations, j’ai l’impression de louper quelque chose de ne pas être assez informée c’est frustrant… bref elle m’a juste dit « à surveiller » , n’a rien préconisé de special si ce n’est de pas trop faire d’efforts.
        De mon coté, mon état a oscillé cette semaine entre anxiété et la joie, celle de savoir mon petit bout toujours là, je me suis mise au repos total voir alitement, mais c’est vite devenu très pesant et j’ai senti que ce n’est pas forcément la bonne solution, du coup je m’occupe doucement, en faisant attention, mais j’ai peur de sortir faire une balade de peur que ça m’arrive de nouveau..et là ou votre témoignage m’a encore rassurée c’est que je commence à perdre du vieux sang marron foncé, je me dis que c’est bon signe car ça personne ne me l’avait dit par exemple…
        J’ai mon écho du 1er trimestre prévue ce vendredi, donc j’en vite un peu plus et je reviendrais vers vous avec des nouvelles, bonnes j’espère.
        J’aurais juste une question, quand le medecin a parlé d’une certaine infection qui causerait la mort directe il parlait de quoi s’ il vous plait?
        Merci.

        Aimé par 1 personne

      • En fait ma gynécologue avait une idée en tête, elle craignait que la cause de l’hématome ne soit dû à une certaine infection (je ne sais pas laquelle) mais ça n’a pas été le cas.
        Il faut juste attendre, je ne pense pas qu’il est nécessaire de s’arrêter de vivre mais ralentir ne fait pas de mal 😊.En tout cas ça a l’air de se passer comme pour moi. Je te souhaite la même issue.

        J’aime

  8. Mon médecin m’a dit qu’il n’y aurait ps d’autres échographie d’ici celle de 20 semaines (je suis seulement à 13 semaines) j’aurais aimé en avoir une juste au moins pour voir si je suis dans le bon chemin. J’espère tellement que ca va se résorber!! J’ai choisi d’envoyer ma puce de 2 ans a la garderie malgré la covid-19 pour me donner la chance d’avoir du repos. Esceque tu avais des douleurs toi ?

    Aimé par 1 personne

    • Je n’avais pas de douleurs de ce que je me rappelle mais après nous sommes toutes différentes.
      Après si tu as des inquiétudes ou souhaites être rassurer tu peux toujours demander une échographie ailleurs 😊

      J’aime

    • D’accord… je ne savais pas qu’il pouvait être du à une infection…
      Oui c’est pour cela que votre histoire me rassure, j’espère la avoir la même issue heureuse…
      A bientôt

      Aimé par 1 personne

      • Merci Linda pour les updates ! Je crois que nous sommes à peu près au même stade de grossesse et je trouve ça apaisant de savoir que je ne suis pas seule à vivre la même situation. De mon côté je n’ai pas de changement mis a part quelques pertes maron foncé en milieu de semaine. C’est dure sur le moral on dirait que j’ai du mal à vraiment profiter de ma grossesse. Au moin point positif j’ai appris que j’aurai une deuxième petite fille ! Je m’accroche as ma puce et je continue d’espérer ❤️

        Aimé par 1 personne

  9. Merci jugagne,
    Pour ma part c’est pas encore gagné, je suis a 14 semaines
    Les petites pertes brunes se sont transformées en saignements plus abondants depuis 2 jours,
    Je vais devoir faire une echo demain ou apres demain pour voir si bébé va bien d’abord et l’état de l’hématome j’ai peur qu’il ait pris de l’ampleur, de la fausse couche…
    J’ai essayé ces dernieres semaines de mettre tout cela de coté pour profiter de ma grossesse et au moment où je commençais à y parvenir, c’est revenu en force 😔, je sais même plus quel état d’esprit adopté… là on m’a recommandé un repos total le temps d’en savoir plus, ça me stresse pas mal… et toi j’espère que les nouvelles sont meilleures ?

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Linda, je suis heureuse d’avoir de tes nouvelles! Esceque tes saignements sont abondants ou cest plus du spotting ? Tiens nous au courant pour ton échographie et accroche toi a ton bébé 💛. Pour ma part je suis rendu à 16 semaines et toujours pas de nouvelles sur l’évolution de l’hématome (mon échographie de 20semaines est prevu le 11 août, sauf ai saignements abondants d’ici la). Je pense de tout coeur à toi aujourd’hui xx

      Aimé par 1 personne

  10. Bonjour.
    Je suis dans le même cas que vous… Vos témoignages me font du bien…
    Ça a commencé il y a 3 semaine, saignement hémorragique +++ comme vous persuadée que je fais une FC je ss partie aux urgences direct : petit décollement mis la gyneco très rassurante !
    une semaine plus tard à nouveau saignement hémorragique encore plus abondant… Je ne l’ai pas bien supporté : vomissements vertiges etc… Le gyneco de garde était très alarmiste et ma fait comprendre plusieurs fois qu’il fallait que je m’attende à ce que ma grossesse s’arrête. Il m’hospitalise une nuit pour contrôler le saignement (perf d’exacyl etc…)
    Jeudi dernier je vois mon gyneco qui mesure le décollement (6cm par 1cm) lui est plutôt confiant pour lui cette complication arrive et j’ai de bonnes chances de poursuivre ma grossesse jusqu’au bout.
    on se revoit le 17 décembre je croise les doigts. J’alterne entre espoir et perte de morale… Je serai à 17sa. Depuis le dernier saignement hémorragique j’avais des pertes marrons foncées voire noires en petite quantité. Mais à nouveau depuis deux jours je perds plus. C’est plutôt marron claire maintenant avec de légers caillots… Après le week end c’est plus compliqué de respecter le repos car mon compagnon et mon garçon de 3 ans sont là et c’est difficile de rester allonger en voyant mon conjoint surmené et mon garçon qui a besoin que je sois présente pr lui.
    j’ai hâte d’être à la prochaine écho pour voir bébé qui gigote mais ça rassure sur l’instant après le doute s’installe à nouveau…. 😞

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour, si ça peux te rassurer, la grande majorité des grossesses vont tout de même à terme. Si l’hématome est éloigné du placenta c’est encore mieux.
      Bon courage en tout cas

      J’aime

      • Merci pour ta réponse !! 😊
        J’ai effectivement la chance que ce soit à l’extrême opposé ! C’est ce qui rassure mon gyneco il dit que malgré tout il est très bien placé !

        Aimé par 1 personne

      • Bonjour Melie !!
        Garde courage et confiance en ton bébé. Si ca peut te rassurer mon hématome fesais 12 par 6 par 1.5 cm à 12 semaines de grossesse (j’avais ecris ici aussi pour me rassurer). Le médecin m’avait mis au repos complet et jai une petite fille de deux ans aors ce n’était pas évident. Aujourd’hui je suis à 38 semaines de grossesse et j’ai réussi a surmont cette épreuve. Garde espoir xx

        Aimé par 1 personne

      • Bonjour Melie,

        Il y a très longtemps que je n ai pas posté et je te souhaite vraiment que tout se passe au mieux. Je n ai pas profité du tout de ma deuxième grossesse j apprends ma grossesse en juin 2018 tout le monde est heureux première grossesse (10 ans avant parfaite) je ne pose donc aucune question pourtant début août je pars faire des courses avec ma grande je me sens bizarre je sens quelque chose coulé je mets la main sur mon jean et là en sang … le début du cauchemar. On laisse le caddie on rentre vite pour poser ma fille et partir à l hôpital je lui explique sur la route qu elle ne s inquiète pas que je vais partir à l hôpital que le petit œuf est sûrement plus la (en essayant de trouver les mots et pas avoir l air inquiète pour ne pas lui faire peur) en réalité je suis déjà dévasté car je suis convaincue d avoir fait une fausse couche. La suite est très longue je vais faire le plus bref possible. J arrive au urgence avec ma voisine on me prend très rapidement à ma grande surprise bébé est toujours là par contre la gynéco me fait carrément peur en me disant que je ne m attende à rien que je ne peux rien faire de plus a part ne pas faire d efforts que je peux perdre mon bébé a tout moment (pas sympa du tout et une annonce sans prendre de gants) je rentre chez moi je n ai pas compté le nombre d éco par la suite et les aller retour a l hôpital pour saignements. A chaque fois je rentre chez moi dans le doute partagé entre l espoir et parfois le désespoir dans l incertitude total. Hématome diagnostiqué la première fois puis plus d explications par la suite jamais la même chose en fonction des gynéco de garde qui heureusement ont été formidable contrairement à la première. je n osais même plus y aller on me disais si vous remplissez une serviette en une demi heure revenez. Repos vacances annulées un maximum de temps allongé (ça aussi les avis divergeait beaucoup) j avais dès périodes sans saignements ou l espoir reprenait le dessus et généralement une semaine ou 15 jours après ça recommençait (difficile de se projeter). Ma DPA était prévu le 11 mars 2019 et chaque mois gagné était un vrai bonheur. Fin novembre j ai enfin arrêté de saigner et le 24 février ma choupinette est arrivée en pleine forme. Une fois mon bébé dans les bras j ai presque oublié à quelle point c était compliqué de se projeter. j ai eu beaucoup de chance et ma fille a aujourd’hui 21 mois elle est en pleine santé et c est ma plus belle récompense. Alors tu vois quoi qu on en dise rien n est jamais perdu et il n y a pas de vérité. Repose toi au maximum même si c est pas toujours simple et je pourrai juste te conseiller d y croire à fond. Tiens nous au courant. Courage !

        Aimé par 1 personne

      • Merci mille fois pour ton témoignage…. Ça donne tellement d’espoir !!
        Désolée pour vous toutes que vous ayez eu à vivre des grossesses pleines d’angoisses… C’est tellement long…
        Surtout avec ta petite c’est vrai que quand les saignements hémorragiques arrivent c’est très difficile de ne pas inquiéter l’aîné qui comprend qu’il se passe qqc… Mon garçon a 3 ans même si à chaque fois j’ai essayé de prendre au mieux sur moi, mon compagnon aussi, ça reste stressant pour eux. Comme toi on lui a expliqué. On lui a dit qu’on s’était trompé dans la fabrication du bébé et qu’on essayait de réparer… Que parfois on pouvait pas réparer les jouets cassés que la c’était pareil, pour l’instant ce n’était pas complètement réparé qu’il fallait du temps mais que ça se passait au mieux…

        J’aime

  11. L’article date mais je viens de ‘e découvrir. Merci, merci de partager une expérience positive.

    Pour ma part, il y a 3 mois, perte de sang marron, j’appelle les urgences et on me dit d’attendre, que si il y a du sang rouge il faut venir. Le lendemain…. Catastrophe, perte de sang rouge. Échographie de contrôle et mauvaise nouvelle, un hématome énorme, embryon qui ne tient plus qu’à un fil et qui en plus ne se développe pas bien. Malheureusement l’issue a été malheureuse et extrêmement douloureuse.

    Mais je suis de nouveau enceinte, de 9SA+1 aujourd’hui et au repos depuis 2 semaines maintenant car nouvel hématome. Je fais énormément de route et port de charges lourdes de par mon métier. J’ai été extrêmement mal reçue aux urgences pour le coup, je vous épargne les remarques de la gyneco de Garde tellement j’ai honte pour elle. Elle m’a tout de même arrêtée 1 semaine tout en me précisant que le repos ne servait à rien et mon médecin traitant a prolongé mon arrêt pour 2 semaines. J’espère qu’il prolongera jusqu’à ma T1 le 06 Janvier. Et que tout ira bien d’ici là… J’espère ne pas reprendre car psychologiquement c’est vraiment difficile. J’ai eu du mal qd je me suis arrêtée il y a 2 semaines et la j’angoisse a l’idée de reprendre… Et pourtant je ne suis jamais en arrêt de travail mais cette fois ci il me semble que la cause est juste.

    J’arrête là mon roman et je te remercie une fois de plus pour ce témoignage encourageant qui me redonne un peu de moral et de force que je transmet à ma crevette, qui cette fois ci se développe très bien jusqu’à présent !!

    Aimé par 1 personne

    • Mince, je suis désolé. Est il possible d’essayer de trouver un gynécologue plus compréhensif ?
      Même si rien n’est prouvé, du repos ne peut pas faire de mal, surtout si tu portes des charges lourde !
      Bon courage et n’hésites pas à venir donner des nouvelles ici.

      J’aime

  12. Bonjour à toutes.

    Je vous avais promis des nouvelles ! Et je suis trop contente de vous annoncer que j’ai accouché hier d’une petite liha qui se porte très bien !
    J’ai souvent pensé à vous ttes qui êtes encore dans l’attente ou à celle qui liront ces lignes dans le futur. Gardez espoir ! Même si c’est difficile je ss la preuve qu’on peut y arriver 😊 ma petite liha est née à 37 sa et pèse un poids plume 2.630 mais elle va très bien ! C’est un soulagement immense de pouvoir la tenir dans nos bras. Bonne chance à toutes !

    Aimé par 1 personne

  13. Bonjour,
    Déjà un immense merci pour ce super blog.
    Je suis tombée sur cet article et tous ses commentaires alors que je recherchais des infos sur les saignements pendant la grossesse. Vous lire m’a éclairé, on se sent moins seule et surtout on garde espoir ! C’est fou qu’on ne parle pas plus de ces complications. Seule la fausse couche des trois 1ers mois est évoquée et après plus rien.

    Pour (essayer de) faire court, je suis à un peu plus de 16 semaines de grossesse (la 2e grossesse) et depuis le début, ce n’est pas un long fleuve tranquille. Les premiers mois, c’étaient les nausées toute la journée + un décollement de la zone de l’oeuf avec saignements marrons. Finalement à 2 mois 1/2, le décollement s’est résorbé, finis les saignements. Puis finies les nausées à la fin du 3e mois. Poursuite de grossesse normale, 1re écho OK, DPNI OK, et puis… fin de semaine dernière, pertes marrons et cette nuit perte d’eau et sang rouge-rosé… j’ai eu l’impression de perdre les eaux… grosse panique ! Aux urgences, énorme soulagement, à l’écho le bébé allait bien, et ils n’ont rien vu d’anormal. Le médecin m’a prescrit des ovules de progestérone pendant une semaine. Et là, j’ai un gros doute car d’après le Vidal, ce n’est pas recommandé après 12 semaines. Ma sage-femme n’y voit pas d’inconvénients mais je me pose quand même des questions… je ne voudrais ajouter des complications à celle-ci !
    Est-ce que parmi vous qui ont vécu cette situation, certaines ont pris de la progestérone ? Je sais qu’il ne s’agit pas d’un blog médical, mais je voulais simplement connaître vos expériences à ce sujet.
    Mille mercis pour vos partages.

    J’aime

    • Bonjour,
      Merci pour votre commentaire qui vient compléter tous les autres.
      C’est la première fois que j’entends que l’on a prescrit des ovules de progestérone. En cas de doutes, il est toujours possible de vérifier sur le site du CRAT si vous avez le nom du médicament : https://lecrat.fr/sommaireFR.php
      En cas de doute, mieux vaut avoir d’autres avis c’est sur.
      Je crois que peu de monde savent vraiment quoi faire. Après, je ne suis pas du tout médecin alors je ne peux pas me prononcer.
      Bon courage en tout cas 🙂

      J’aime

      • Merci pour votre réponse et pour le lien. L’interne aux urgences gynéco qui me les a prescrits a dû le faire par sécurité mais sans connaître vraiment mon dossier… je poursuis mes recherches et j’essaye de ne pas me laisser envahir par le stress ! Merci encore.

        J’aime

    • Bonjour Blan

      Ils m’en avaient prescrit ( les gyneco de gardes) quand j’avais mes saignements 3ème et 4eme mois de grossesse. Ils disent que ça permet de détendre et d’éviter les contractions dans mes souvenirs. Mon gyneco lui disait qu’il n’y avait pas de preuves scientifiques à tout ça mais que ça ne faisait pas de tort… Je pense que ça fait parti des vieux traitements qu’ils ont l’habitude de donner.
      Garde espoir. J’ai vécu de gros saignements pendant des semaines pendant ma grossesse c’est éprouvant stressant et malgré tout on se sent seul face à ses peurs.
      Ma petite chérie à 5 mois dans quelques jours et encore aujourd’hui chaque jour je mesure le bonheur que c’est de l’avoir dans mes bras.

      Aimé par 1 personne

      • Merci Amélie pour ton message. C’est aussi un gynéco de garde qui me les a prescrits, comme tu le dis, cela doit être un traitement routinier. Vous aviez suivi la prescription ? Vos saignements étaient dus à un hématome sous chorial ou l’origine n’a jamais été déterminée ?
        Félicitations pour votre petite fille ❤

        J’aime

      • J’avais résumé tout mon parcours dans les précédents posts. On me parlait de décollement de membranes. Mais pas placentaire en tout cas. Ça a duré des semaines avec trois gros saignements dont un pour lequel j’ai été hospitalisée une nuit. L’un des gyneco de garde m’avait dit  » attendez vous à le perdre  » comme quoi… Lanplupart sont compléments démunis face à ça. La chance que j’ai eu c’est que mon gyneco avait fait sa thèse sur les saignements pendant la grossesse. Il a été au top ! Jamais dans l’excès de confiance ou d’inquiétude il nous a vraiment aidé à vivre tout ça.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire