Pourquoi ma fille dort par terre !

Ce texte a initialement été publié sur le blog Dans ma tribu en 2016. J’ai souhaité rapatrier mes textes ici.
Il est toujours d’actualité, j’y ai apporté quelques modifications.

Bon, c’est un titre un peu racoleur. En réalité, ma fille ne dort pas vraiment par terre. J’ai la bonté de lui avoir tout de même installé un matelas au sol.

Mais pourquoi faire dormir ma fille au sol ? C’est une bien bonne question. Je vais t’expliquer comment nous y sommes arrivés assez naturellement. Même si depuis, c’est devenu plus courant. 

Ma fille a dormi avec nous dans son lit cododo jusqu’à ses 9 mois environ.

Le souci avec ma fille, c’est qu’elle n’a jamais beaucoup dormi. De plus, elle faisait des micro-siestes de 30 min top chrono !
Bref, ça a toujours été compliqué. Ça va mieux maintenant, mais ce n’est pas encore ça ! (À 6 ans, ma fille s’endort désormais seule, dans sa chambre et ne nous réveille plus la nuit, comme quoi, tout arrive !!!) 

Enfin, le seul et unique moyen pour la faire dormir (et encore, ça ne marchait pas à tous les coups !) c’est de l’endormir au sein. Et après, plus moyen de la bouger. Il fallait absolument qu’elle reste dans la position dans laquelle elle s’était endormie, sinon elle se réveillait. Super pratique !

Donc dans le lit cododo, pas de soucis. Mais si je n’étais pas à côté d’elle, comme pour les siestes, j’avais toujours peur qu’elle traverse tout le lit et qu’elle tombe par terre. Peu probable, mais sait-on jamais.

Et puis j’ai un peu bouquiné et je suis tombé sur la pédagogie Montessori. Dans sa pédagogie, Maria Montessori préconise un matelas au sol pour favoriser l’autonomie de l’enfant.
Au début, je trouvais l’idée sympa de la faire dormir au sol. Mais c’est tellement pas répandu. Je garde ça dans un coin de ma tête et j’achète quand même un lit à barreau traditionnel.

Et puis dans la pédagogie Montessori, on parle aussi d’un matelas d’activité. Cela permet au bébé de se mouvoir. 
Je découvre aussi la motricité libre. Et ça me parle bien. 
Bref, j’ai bien envie de tenter le matelas d’activité, ça sera aussi plus confortable pour moi quand je joue avec elle.
Et en plus, nous avons un clic-clac dans la chambre de ma fille qui prend toute la place et dont je veux me débarrasser pour lui laisser cette pièce entièrement à elle.
Du coup, je récupère le matelas, je le mets au sol et je me débarrasse de la structure métallique (plus précisément, ça va chez mes parents en attendant d’avoir plus grand).

Et je m’éclate avec ce matelas, c’est trop pratique. Et je commence à endormir ma fille dessus pour la sieste. C’est super pratique et pas de risque qu’elle tombe.

Et c’est à ce moment que l’idée du matelas au sol refait surface.
Et oui ! Je ne me voyais pas escalader le lit à barreau pour allaiter ma fille. Ça ne me paraissait pas très pratique !

Une fois que ma fille se tenait debout toute seule, j’ai remplacé le matelas d’activité par un tapis bien moelleux.

A 15 mois, ma fille dort sur son matelas au sol. Et je trouve ça tellement pratique. 
Il faut que je revende le lit à barreau qui n’a jamais servi ! Enfin, je m’en sers de banquette en attendant, grâce au côté amovible que j’ai retiré. 

Et du coup, ma fille se lève toute seule quand elle a fini de dormir. Bon, pas à tous les coups, souvent elle nous appelle quand même ! Et elle ne joue pas encore toute seule quand elle se réveille, mais ça serait cool, ça nous permettrait de dormir un peu plus le matin. Peut-être dans les mois à venir !
Bon en réalité, il a fallu attendre quelques années. Mais maintenant tout roule !

Tu es épuisée par les endormissements à rallonge de ton enfant ?

Tu aimerais que les endormissements soient un moment agréable pour tout le monde et profiter de tes soirées au calme ?

Si ça te parle, je te propose de recevoir 3 clés pour un endormissement serein.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s