L’histoire des femmes en BD

J’ai eu l’occasion de découvrir le livre L’Histoire des femmes en BD par Pascale Bouchié aux éditions Bayard Jeunesse.

C’est vrai qu’avant les filles n’avaient pas le droit d’aller à l’école ? Combien de femmes sont allées dans l’espace ? C’est qui Coco Chanel ? Pourquoi la Joconde est-elle célèbre ? Ça veut dire quoi “patriarcat” ? Ce livre répond à toutes ces questions et à beaucoup d’autres…


Peu mises en avant, parfois même oubliées, les femmes ont joué et continuent de jouer un rôle décisif dans l’Histoire. Souveraines, scientifiques, pirates, révolutionnaires, exploratrices ou artistes, elles ont construit le monde dans lequel nous vivons.


De Cléopâtre à Malala, en passant par Pocahontas, Calamity Jane ou Jane Goodall, Pascale Bouchié traverse les siècles, de la préhistoire à nos jours, pour présenter l’évolution de la condition féminine.

Voilà le sommaire pour te donner une idée de tout ce qui est abordé dans ce livre :

Dans les livres d’histoire, il n’y en a que pour les hommes ! Or, j’ai envie de montrer à ma fille que les femmes ont fait au moins autant leur part même si l’on en parle beaucoup moins.
J’ai envie de lui donner des modèles à qui elle pourra s’identifier si elle le souhaite.

J’ai moi-même appris beaucoup de chose dans ce livre. Ma fille va bientôt avoir 7 ans, mais il est encore un peu juste pour elle. L’éditeur le recommande à partir de 8 ans et effectivement ça sera plus adapté pour ma fille un peu plus tard, mais chaque enfant est différent.

Juste pour le plaisir, voilà l’histoire d’Agnodice et Artémise 1ère :

J’ai beaucoup aimé découvrir l’histoire de Pocahontas et de la Joconde sous forme de BD.
Je trouve ce livre instructif pour les enfants, mais aussi pour les plus grands. Il se lit facilement. Une agréable surprise.

Du coup, si tu veux en savoir plus sur les femmes dans l’histoire, ce livre est vraiment parfait. C’est aussi un chouette livre a offrir pour les enfants à partir de 8 ans. C’est valable pour les filles, mais aussi pour les garçons 😉

L’Histoire des femmes en BD par Pascale Bouchié et Béatrice Veillonaux (illustratrice) aux éditions Bayard Jeunesse 272 pages dont 30 BD 19,90 euros.
Recommandé pour les 8-12 ans.

2 réflexions sur “L’histoire des femmes en BD

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s