Nous arrivons au printemps, avec les beaux jours, je sors de plus en plus de la maison et je passe de plus en plus de temps dehors. Nous avons eu un bel aperçu en Février.
Lors du blog’in Tours, Carole du blog Un enfant qui lit avait apporté la boite à livres qu’elle avait fait pour la première édition.
J’avais trouvé l’idée géniale. Le partage, le recyclage et la seconde vie, j’aime beaucoup et c’est toute à fait ça une boite à livres.
J’en ai parlé à Sarah, la gérante du magasin de puériculture éco-responsable Boutchou nature, qui a trouvé l’idée chouette. Une nouvelle boîte à livre va voir le jour 🙂
Je vais te faire un petit tutoriel rapide si ça te dit d’en faire une pour la laisser chez un commerçant de ton quartier. En plus ça permet aussi de créer du lien social. Bref, tout bénéf 🙂
Pour faire une boite comme la mienne, il te faudra:
- une caisse en bois (il faut que ce soit résistant)
- de la peinture acrylique
- un gros pinceau et un fin
- le modèle imprimé
- un stylo bille
- un marqueur indélébile fin

Dans un premier temps, j’ai légèrement poncé la caisse. Puis, j’ai peint entièrement la caisse avec l’acrylique blanche brillante. Elle a un effet nacré que j’aime vraiment beaucoup. La caisse est ainsi protégé de l’eau et des UV. La peinture sèche assez rapidement, il est possible de tout peindre sur une journée. Moi j’ai étalé sur plusieurs jours. Et ça m’a donné envie de peindre 🙂
Ensuite, j’ai voulu écrire Boite à livre sur le devant ainsi que Tu me fais Grandir et Boutchou nature sur les côtés.
J’ai donc imprimé ce que je souhaitais sur une feuille blanche.
Après avoir scotché le modèle pour qu’il ne bouge pas, je l’ai reporté en appuyant bien fort avec le stylo bille pour laisser une trace sur la caisse en bois.

Puis j’ai peint avec le pinceau fin l’intérieur des lettres (acrylique métallisé ici)
Pour souligner les lettres, j’ai passé le contour avec un feutre fin indélébile.

Et voilà !
Pour accompagner la boite, j’ai rédigé une petite notice.

Il resta maintenant à faire vivre cette petite boite 🙂
Je t’invites donc à te rendre à Boutchou nature au 30 avenue de Bordeaux à Chambray-lès-Tours pour la faire vivre 🙂
Et si tu n’es pas en Touraine, sur ce site sont répertorié les boites à livre, il y en a sûrement près de chez toi 🙂
Alors, tu connais le principe ? Déjà utilisé ? N’hésite pas à me dire si tu as contribué à celle-ci 🙂
Si je puis me permettre, sur la petite fiche explicative il y a des fautes de conjugaison…. à l’impératif on ne mets pas le « s » de la deuxième personne du singulier (sauf cas particulier comme « prends »). Donc « Dépose, Prends, Lis, Partage » et » Fais circuler… »
Je suis désolée, ça fait un peu ayatollah de la conjugaison mais je trouve que ça ternit le but de la boîte à livre !
Sinon, ici, il y en a à tous les coins de rue : dans les parcs, sur la plage, près des centres socio-culturels, chez certains particuliers…c’est très sympa !
J’aimeAimé par 1 personne
Arf, merci! Je vais aller corriger ça 😣
C’est vraiment pas mon fort d’orthographe. J’ai vérifié prends qui du coup m’a induit en erreur 😅
J’aimeJ’aime
J’adore le concept mais toutes les boîtes qu’il y a près de chez moi ne contiennent que de vieux navets sans intérêt ou sont quasi vides… Les gens ne jouent pas le jeu c’est dommage je trouve…
J’aimeAimé par 1 personne
Ah mince, oui c’est dommage. Effectivement, le risque c’est que les gens se débarrassent des livres en mauvais état ou dépasser, c’est pour ça qu’il faut que le boite soit « entretenue »
Avec la mode du rangement et du tri ainsi que le minimalisme, les boites devraient se remplir 🙂
J’aimeJ’aime
Si je vois une boite à livre avec les livres présents sur la première photo, je la dévalise !
Plus sérieusement, j’ai plusieurs fois déposé des livres dans des boites à livres, mais je crois que je n’en ai pris qu’un, une fois. Il faut dire que je cherche surtout des livres pour les enfants (pour moi, je trouve mon bonheur à la bibliothèque, et je cherche plutôt à désencombrer nos bibliothèques en ne gardant que les beaux livres… et mes BDs), et qu’il est rare que j’en trouve dans les boites à livres autour de chez moi. Heureusement, j’en trouve parfois d’occasion dans la boutique d’une asso qui vend des vêtements d’enfants d’occasion (en vrai, ils ont toujours plein de livres, mais je suis assez compliquée…)
J’aimeAimé par 1 personne
Ah les livres de la photos, je les garde précieusement pour le moment 🙂
Et c’est la spécificité de cette boite à livre, elle est surtout réservé aux livres pour enfants. J’ai déposé des livres que j’aime bien mais qui font doublons à la maison ou des livres que j’ai acheté mais pas accroché 🙂
J’aimeJ’aime
Super idée 😀 ! Ta caisse c’est une ancienne caisse à vin non 😅 ? Ici j’en ai plusieurs mais avec le nom du vin gravé dessus. Mais si les gens y déposent du vin c’est bien aussi non 🤣 ?
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est une caisse de vin peinte donc on voit plus trop le nom.
Sinon c’est une boite à livre pour les enfants alors on va éviter l’alcool 🤣🤣🤣
J’aimeJ’aime